Application des notions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques

Lorsqu’un patient bénéficie d’une anesthésie générale, au moment de l’induction, l’anesthésiste va chercher, suite à une certaine concentration d’agents médicamenteux, à obtenir la perte de connaissance. Le patient perdra connaissance lorsque la concentration de cet agent face aux récepteurs concernés, donc dans le compartiment effet, sera atteinte.
Avant toute utilisation, il est important de bien connaître les caractéristiques de chacun des modèles pharmacocinétiques en particulier la valeur de la ke0.

Les valeurs de la ke0 sont les suivantes :

Rappel : plus la ke0 est élevée, plus le délai d’action sera rapide.
Les valeurs de toutes les constantes d’équilibration sont constamment recalculées par les bases Primea et contenues dans la bibliothèque.

Attitude lorsque la cible choisie est la cible plasmatique

Si l’on décide de cibler la concentration plasmatique (si l’on travaille par exemple avec le diprifusor®), la concentration choisie pour débuter l’induction peut être la Cp95 (soit la concentration plasmatique qui entraine chez 95% des patients une perte de connaissance).
Il faut alors attendre le délai de transfert sang/cerveau avant d’observer l’effet clinique attendu. La ke0 permet d’illustrer ce délai.
On prendra soin de consigner la concentration au site effet (Ce) lors de la perte du réflexe ciliaire et celle, lors de la perte de connaissance. La cible plasmatique sera alors ajustée à la valeur de la Ce de perte de conscience.

Si l’on veut augmenter la vitesse de l’induction et minimiser ce délai de transfert, on peut régler une concentration cible supérieure à la Cp95 puis adapter ensuite la concentration plasmatique à la Ce de perte de conscience mais cette stratégie est à éviter si « la marge thérapeutique » du patient est étroite.
Pour un patient fragile, la valeur de la concentration plasmatique réglée au départ sera à la limite inférieure aux concentrations efficaces (< 1µg/mL) et augmentée progressivement, de 0,5µg/mL toutes les deux à trois minutes par titration, jusqu’à ce que la perte de connaissance soit atteinte. La Ce d’endormissement sera alors choisie comme nouvelle cible plasmatique.

Attitude lorsque la cible choisie est la cible cérébrale

Si l’on cible le site effet à l’induction, le médecin anesthésiste prescrit une concentration de perte de connaissance. Au réveil ensuite, le calcul du temps de décroissance va être effectué par le logiciel à partir de cette concentration de perte de connaissance.
Dans tous les cas, il est nécessaire de tester la sensibilité du patient au produit et donc d’observer des signes cliniques à l’induction qui seront ensuite pris comme référence : il s’agit dans un premier temps de la concentration au site effet à la perte de conscience. Elle est la valeur de référence.

Pour la laryngoscopie, la Ce, va être égale à :
Ce Laryngoscopie = 1,7 + (2 x Ce Perte de conscience)

Pour le réveil, la concentration au site effet est quasiment la même que celle relevée à la perte de la réponse verbale.

Il faut aussi prendre en compte les interactions entre morphinique et hypnotique et l’effet d’une éventuelle prémédication : ces considérations sont expliquées dans l’étape suivante.