L’interaction morphinique-hypnotique

Pharmacocinétique

Il existe une probable modification des concentrations d’hypnotiques par les morphiniques.

Elle serait liée au passage pulmonaire du propofol qui entraine une séquestration puis un relargage secondaire d’environ 30% du bolus initial avant d’être redistribué dans la circulation : le pic plasmatique est retardé. Mais ce processus est saturable, et lors de l’association de morphiniques, eux aussi subissent ce passage pulmonaire. Une modification du degré de captation des deux agents va avoir lieu. Le pic plasmatique sera alors plus élevé et précoce entrainant un effet pharmacologique plus rapide et important (la quantité d’agent transféré au niveau du site d’action dépendant de la différence de concentration entre le sang et le site d’action, en allant du milieu le plus concentré au moins concentré).
Ce processus a été démontré avec le fentanyl mais pas avec les autres morphiniques. Toutefois, la captation pulmonaire dépendant de la liposolubilité, on peut penser que cette interférence est aussi significative avec le sufentanil et moindre avec l’alfentanil et le remifentanil.

Conséquences sur la pratique clinique des interactions morphiniques/hypnotiques

Les interactions décrites ci-dessous seront constituées des interactions pharmacodynamiques, prédominantes.

En résumé :
Les interactions morphiniques/hypnotiques modifient profondément les concentrations efficaces au cours de l’anesthésie. Elles peuvent être résumées avec la courbe ci-dessous.
Elles n’impactent que très peu la perte connaissance et ne diminuent pas la concentration d’hypnotique nécessaire (cf. courbe MAC). Il est donc essentiel, pour éviter tous phénomènes de mémorisation peropératoire, de ne pas diminuer la concentration de l’hypnotique en dessous de la concentration de réveil.

- Elles sont très importantes lors de stimuli adrénergiques et permettent de diminuer jusqu'à un effet plafond la dose des hypnotiques (MAC-BAR).

- Au réveil, les concentrations diminuent lentement en fonction de l’élimination des deux molécules jusqu'à l’obtention d’une synergie correspondant à la phase de réveil ; le produit dont l’élimination est la plus rapide doit être privilégié (MAC awake).

Au-delà de ses interactions, l’adjonction d’une prémédication, de protoxyde d’azote, de kétamine ne sont pas à négliger et diminuent d’autant plus les besoins en morphiniques (courbe MAC-BAR in N2O).

Réduction de la MAC, de la MAC-BAR et de la MAC-awake du sévoflurane lorsqu'on augmente les concentrations de fentanyl.Ce schéma serait similaire en mettant en relation propofol et sufentanil.

Avant de passer à l’étape suivante, testez vos connaissances ici ! Cochez les affirmations VRAIES

Votre score:

Rang: