Le premier dispositif commercialisé permettant d’effectuer de l’AIVOC était le Diprifusor®. Il ne contenait qu’un seul modèle pharmococinétique, le modèle de Marsh et permettait de cibler uniquement le site plasmatique.
Caractéristiques pharmacologiques :
Indication : sédatif utilisé à l’induction et pour l’entretien de l’anesthésie.
Contre-indications : patients allergiques ou allergiques aux dérivés de l’œuf et aux particules de soja.
Délai d’action : rapide de 30 à 50 secondes
Durée d’action : comprise entre 5 à 10 minutes
Temps de ½ vie α : temps pour que la moitié de la molécule soit sur son site récepteur = distribution = 2 à 4 minutes
Temps de ½ vie β : temps pour que la moitié de la molécule quitte son site récepteur = élimination = 50 minutes environ
Métabolisme : hépatique
Elimination : urinaire. Il est donc nécessaire de réduire la posologie du propofol chez l’insuffisant hépatique, rénal ou cardiaque, chez le sujet en état de choc, âgé ou en mauvais état général.
Effets secondaires : dépression cardiovasculaire modérée (sauf chez l’insuffisant cardiaque et le sujet âgé), une dépression respiratoire modérée (ce qui permet notamment son utilisation lors d’une anesthésie générale avec nécessité d’un maintien en VS), une douleur à l’injection, et il doit être utilisé avec prudence en cas de perturbation du métabolisme lipidique et de pancréatite.
Le propofol permet un relâchement des muscles laryngés et la possibilité de maintenir une ventilation spontanée si besoin.
Il va également permettre le maintien de l’autorégulation du débit sanguin cérébral et du couplage débit-métabolisme, ce qui en fait un agent de choix en neurochirurgie.
Modèles pharmacocinétiques utilisables :
- - Marsh, dérivé du modèle de Gepts, ajusté au poids
- - Schnider, dont les covariables sont l’âge et l’IMC


Evolution et visualisation de la dose totale administrée au patient en temps réel.
Dilution recommandée pour l’utilisation du propofol en mode AIVOC :
-> 10 mg/ml

Ecran de vérification avant de débuter l’AIVOC : dilution du pousse-seringue, modèle pharmacocinétique selectionné notamment
Cible :
Cibler le site effet avec une gestion adaptée des concentrations cibles devrait permettre chez les sujets jeunes et sans antécédent particulier, d’obtenir une induction rapide et relativement stable.
Le terrain du patient va être déterminant : chez la personne-âgée ou chez le sujet précaire sur le plan hémodynamique, on préférera une induction en cible plasmatique, et par titration, afin de limiter le bolus initial de propofol. En ciblant le site effet, le bolus de propofol initial est plus important.