En pratique

Les différents dispositifs permettant d’effectuer de l’AIVOC

Il existe différents dispositifs médicaux capables d’assurer une administration en objectif de concentration.
Ils sont soumis à la réglementation européenne et doivent bénéficier du marquage CE. Ils ont des impératifs de sécurité et ont subi une analyse de risques.

Ces dispositifs peuvent être employés avec différents types de seringues (20,50 mL…).

Exemple de dispositifs médicaux permettant la pratique de l’AIVOC.

L’Asena PK™ et l’Injectomat TIVA™ permettent de faire de l’AIVOC, sont plus maniables et petits et conviennent ainsi donc bien à l’endoscopie et à l’AIVOC de morphinique couplée à un halogéné.

La voie d'abord

Pour limiter les délais lors des changements de débits de perfusion, lors de la mise sous pression du système de perfusion, un matériel à basse compliance (les robinets représentent souvent des volumes à haute compliance) doit être utilisé : tubulures, seringues, pistons, rallonges et à volume réduit.
La VVP doit être fiable.
Le diamètre doit permettre d’accepter des débits de perfusion assez élevés, notamment au moment du bolus initial. Sur les bases d’AIVOC, il est réglé à 1200ml/h, soit 20ml/min par défaut. Une voie d’abord d’un diamètre 20G semble être un bon compromis.

Calibre de VVP et débit de perfusion autorisé

La tubulure de la seringue d’AIVOC doit être branchée au plus près du patient et il faut limiter les rallonges excessives car elles empêchent aux éventuelles modifications de concentrations, même moindres soient-elles, d’avoir une répercussion en parvenant immédiatement au patient.
Aucun autre médicament ne doit être administré sur la voie car il engendrerait des bolus non pris en compte par le logiciel de calcul de l’AIVOC.
Si la tubulure d’AIVOC est adaptée avec d’autres produits (base…), la voie veineuse doit obligatoirement être prolongée d’un raccord « tritube », associé à une valve anti-reflux (ou anti-retour) qui évitera tous phénomènes de bolus.
Cette valve anti-reflux est indispensable lorsqu’on administre des produits puissants, dont la marge thérapeutique est étroite (par exemple : le rémifentanil).
Les limites de pression d’occlusion sur le module d’AIVOC doivent être réglées.

Valve anti-reflux et raccord bitube.

Intérêt et choix du monitorage associé : la mesure de l’hypnose et de l’analgésie.

Lors d’une anesthésie en objectif de concentration, il est indispensable d’évaluer la profondeur de l’hypnose et le degré d’analgésie. Pour objectiver ses mesures, différents moyens existent.

D’autres moyens existent mais ne seront pas développés ici : la mesure des potentiels évoqués, la mesure du SPI et celle du réflexe de dilatation pupillaire (RDP).

Programmation du module d’AIVOC

Télécharger la fiche pratique

Avant de passer à l’étape suivante, testez vos connaissances ici ! Cochez les affirmations VRAIES

Votre score:

Rang:

Passer à l'étape 8 - Accueil